Chapitre 6 : Environnement et dynamique des populations

Rappels

la transmission des caractères au sein d'une population peut se faire de 2 façons :

-par reproduction sexuée

-par reproduction asexuée

Capture d e cran 2018 12 14 a 14 30 57

Capture d e cran 2018 12 14 a 14 31 11

I ressources alimentaires et reproduction.

Problème : en quoi l'environnement agit-il sur la dynamique des populations ?

Capture d e cran 2018 12 14 a 14 21 21

Une population de prédateurs et de proies évolue selon la même dynamique et de manière cyclique :

-l'augmentation du nombre de proies entraîne une augmentation du nombre de prédateurs : les prédateurs ayant ainsi plus de nourriture pour élever leurs petits.

-La consommation excessive de proies provoque une réduction de la population, et donc la diminution de la nourriture pour les prédateurs, entraîne une diminution du nombre de ces derniers.

-la diminution des prédateurs entraîne alors ne survie plus importante des proies, et donc une augmentation du nombre de proies.

Un nouveau cycle s'enclenche alors. Cette relation de dépendance entre les proies et les prédateurs contribue à l'équilibre dynamique d'un écosystème. Si une des deux populations est perturbée, cela aura des répercussions sur les effectifs de l'autre population.

Le même type de corrélation peut être observé chez les herbivores, en fonction de la disponibilité de la ressource alimentaire qui varie directement avec les conditions du milieu.

Capture d e cran 2019 01 03 a 10 56 34

Bilan : Les conditions du milieu (température, dioxygène, nourriture, prédateurs...) influence la capacité des individus à se reproduire et la quantité de jeunes qui naissent (fécondité).

II stratégie reproductive et conditions du milieu de vie.

A. Alternance des modes de reproduction selon les conditions du milieu.

Capture d e cran 2019 01 03 a 10 44 10

Capture d e cran 2019 01 03 a 10 47 38

source Lelivrescolaire.fr

Bilan : La reproduction asexuée est présente lorsque les conditions du milieu (température, ressources alimentaires, etc.) sont stables et favorables. Cela permet une invasion rapide du milieu. Lorsque les conditions changent, la reproduction sexuée permet aux êtres vivants de se maintenir dans le milieu. Elle est plus lente mais crée une diversité des individus, ce qui augmente les chances de survie d’une partie de la population dans un nouveau milieu.

 

Capture d e cran 2019 01 03 a 10 49 48

B. Différentes stratégies de reproduction selon les conditions du milieu de vie.

Capture d e cran 2018 12 14 a 14 51 03

 

Bilan : En milieu aquatique, la fécondation est en général externe et la fécondité est importante (nombreux oeufs). En milieu terrestre, la fécondation est généralement interne. La fécondité est plus faible mais les oeufs et les jeunes étant protégés, les pertes sont moins importantes.