Activité 1

Découvrir des manifestations du volcanisme.


Exemple n°1

A partir des documents ci-dessous, relève les informations permettant de définir l'éruption volcanique du Mont Saint-Helens aux Etats-Unis. Tu noteras tes réponses dans le tableau en lien.

L’éruption du mont Saint Helens le 18 mai 1980, est l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis.

L’éruption fut précédée par deux mois de séries de tremblements de terre et de jets de vapeur résultant de l’infiltration de magma à faible profondeur en dessous de la montagne. Le magma provoqua un réseau de fractures et de déformations dans la face nord du volcan. 
Le 18 mai 1980, un tremblement de terre déclencha un glissement de terrain sur la face nord, exposant du même coup la roche à moitié en fusion, riche en gaz et en vapeur, à des pressions plus basses. En moins de vingt secondes le magma explosa sous forme d’un mélange de matériaux volcaniques très chauds. Cette nuée ardente se dirigea vers le lac Spirit à une vitesse telle qu’elle dépassa rapidement le glissement de terrain de la face nord.
Une colonne de cendres s’éleva alors dans l’atmosphère pour retomber sur le territoire de onze États américains. 

Dans le même temps, la neige et la glace de plusieurs glaciers présents sur le sommet se mirent à fondre, causant d’importantes coulées de boue, les lahars, qui atteignirent le lit de la rivière Columbia. 
On dénombra 57 morts, dont le géologue David A. Johnston. Des milliers d’animaux furent tués. Près de trois milliards de mètres cubes de roches (l’équivalent d’un cube de 1 400 m de côté) dévalèrent en avalanche le versant nord et comblèrent en grande partie la vallée de la rivière Toutle. Sur une étendue de 380 km2, les forêts furent remplacées par des collines arides et grises. Les dégâts furent estimés à plus d'un milliard de dollars US de l'époque.

Exemple n°2

A partir des documents ci-dessous, relève les informations permettant de définir l'éruption volcanique du Sinabung sur l'île de Sumatra, en Indonésie. Tu noteras tes réponses dans le tableau en lien.


L'activité volcanique du mont Sinabung, situé sur l'île de Sumatra en Indonésie, a fortement augmenté mardi soir, poussant la police à évacuer 3.000 habitants de plusieurs villages alentours, jusqu'à 13 kilomètres de distance du cratère. 
Les autorités craignent notamment les cendres brûlantes, la fumée et les pierres rejetées par le volcan, en nette augmentation depuis dimanche selon les observateurs.
Près de 10.000 habitants de la zone ont été évacués de leurs domiciles depuis que le volcan est entré dans une longue éruption en 2013, après environ 400 ans de sommeil. Une importante éruption en février 2014 avait provoqué la mort de 16 personnes englouties par des nuages de cendres brûlants. 

Exemple n°3

A partir des documents ci-dessous, relève les informations permettant de définir l'éruption volcanique du volcan Wolf aux îles Galapagos. Tu noteras tes réponses dans le tableau en lien.





Après trente-trois ans d’inactivité, le volcan Wolf s’est réveillé lundi 1er juin 2015, produisant d’impressionnantes coulées de lave et des panaches de fumée. 

Cette éruption menacerait fortement la faune riche mais fragile de l'archipel, en particulier une espèce rare d’iguanes roses.