Leçon 14 : Le peuplement végétal au cours des saisons.

 Mr Labougeotte est un nain de jardin. Il habite dans le très joli jardin de Madame Jacquemin. Mr Labougeotte décide de partir en voyage, voir d'autres paysages. (clique sur l'image pour voir la suite de l'histoire)

Nain1 1

Que sont devenus les végétaux du jardin de Madame Jacquemin, qui étaient si jolis au printemps ? 

Ce qu"il faut retenirSous notre climat, il existe 2 catégories de végétaux.

Certains végétaux ne disparaissent pas totalement en hiver : ce sont les végétaux VIVACESCertains végétaux vivaces ne changent pas en hiver : ils gardent leurs feuilles (aiguilles) : ex les conifères comme l'épicéa, le pin, le sapin. 

Certains végétaux disparaissent totalement en hiver : ils meurent. Ce sont des végétaux ANNUELS. (exemple : le coquelicot). Ces végétaux produisent avant de mourir des graines. Ce sont ces graines qui donnent naissance à de nouveaux végétaux à la belle saison suivante.

 

Caduque

Cycle de vie du coquelicot

D'autres végétaux semblent être morts...mais est-ce vraiment le cas ?

6e activite 146e activite 14 (208.32 Ko)

Ce qu'il faut retenir : Parmi les végétaux vivaces, certains comme le marronnier, le bouleau, le cerisier, perdent leurs feuilles qui sont sensibles au froid. De nouvelles feuilles contenues dans les bourgeons vont pousser au printemps suivant.

Iris

Pomme de terre

Bulbe tulipe

 Le muguet selon les saisons

 Cycle de vie de la Jonquille

 

D'autres végétaux vivaces (ex : muscaris, iris, muguet, échalotte, pomme de terre...) ne gardent que certains organes qui résistent au froid (les bulbes, les tubercules, les rhizomes...)

Essaie de faire l'exercice suivant pour t'entraîner : 

Pomme de terre microscope

Ces organes contiennent des réserves (ex : amidon) qui permettent aux organes qui ont disparu l'hiver (tiges, feuilles, etc) de se développer à nouveau au printemps.

Tu peux vérifier que tu as bien compris cette leçon en faisant l'exercice suivant

Si tu penses avoir tout compris à cette leçon, tu peux passer à la leçon 15