Leçon 11 : élever des vaches en 2014

Ce qu'il faut retenir : En France, on élève des vaches laitières produisant du lait destiné à l'alimentation des humains. Les animaux mâles ainsi que les femelles en fin de vie, sont vendus pour leur viande.

I Choisir une race de vache adaptée au type de production.

6e a116e a11 (400.46 Ko) Elevage bovinElevage bovin (607.94 Ko)

Ce qu'il faut retenir : Pour augmenter leur production de lait, les éleveurs ont sélectionné la race Prim'Holstein, race la plus productrice de lait.

II Pourquoi une vache fait-elle un veau chaque année par insémination artificielle ?

Ce qu'il faut retenir : Pour maintenir leur production de lait à une valeur élevée, il est nécessaire que les vaches vêlent tous les 12 mois environ. Il faut également fournir une alimentation suffisamment riche et adaptée aux besoins de la vache. Par ailleurs, l'insémination artificielle permet de sélectionner les taureaux dont la descendance fournit le plus de lait. 

III Les techniques utilisées pour améliorer les conditions de vie du troupeau.

Ce qu'il faut retenir : pour améliorer les conditions de vie du troupeau, on peut placer des revêtements en mousse sur le sol. Cela protège les animaux des blessures par glissade. On utilise également un robot de traite qui permet à la vache de se faire traire lorsqu'elle en éprouve le besoin, ce qui améliore son confort. Ce robot rend également le travail de l'éleveur moins contraignant.

Les bêtes dont les conditions de vie sont améliorées produisent plus de lait, ce qui augmente la rentabilité de l'élevage.

Pour aller plus loin, un excellent site sur les vaches

Si tu penses avoir terminé, tu peux passer à la leçon 12