Leçon 8 : Les besoins nutritifs des animaux.

Les animaux aussi ont besoin de se nourrir pour produire la matière organique qui permet leur croissance. De quoi se nourrissent les animaux ?

Il est facile d'observer certains animaux. On peut ainsi découvrir qu'une vache est herbivore ou phytophage car elle broute de l'herbe. Elle se nourrit uniquement de végétaux. 

On peut également voir un chat attrapper un rongeur et s'en nourrir. On dira que cet animal qui se nourrit exclusivement d'autres animaux est carnivore ou zoophage.

Certains animaux, comme par exemple le renard, peuvent être aperçus en train de se nourrir de végétaux ou d'animaux, selon les opportunités. Ce sont des animaux omnivores.

 

 Régime alimentaire : ensemble des aliments consommés par un animal

 

 Herbivore = phytophage : régime alimentaire d’un animal qui mange uniquement des végétaux.

 

 Carnivore = zoophage : régime alimentaire d’un animal qui mange uniquement des animaux.

 

 Omnivore : régime alimentaire d’un animal qui mange à la fois des végétaux et des animaux.

 

Entraîne toi à retrouver le régime alimentaire des animaux suivants : 

Mais comment faire pour connaître le régime alimentaire des animaux qu'on ne peut pas observer ?

Les rapaces nocturnes par exemple ne peuvent pas être observés. Ces oiseaux ont la particularité de rejeter après leur repas des pelotes de réjection. Ces pelotes de réjection peuvent nous apporter des renseignement sur le régime alimentaire des animaux qui les ont produites.

 

 

Clé de détermination pour trouver le contenu des pelotes de réjection

Cle photo

Activité 8 (uniquement disponible pour les élèves du collège des Deux Sarres)

 

Ce qu'il faut retenir : Les rapaces, comme la chouette, rejettent, après leurs repas, des pelotes de poils et d'os (=les pelotes de réjection). En observant les os trouvés à l’intérieur de ces pelotes, on peut retrouver le nom des proies.

Crottes herisson1Crotte16

D'autres animaux laissent des coquilles rongées, des crottes…. Toutes ces traces laissées par les animaux, après leur repas, nous renseignent sur leur régime alimentaire.

Si tu as terminé, tu peux passer à la leçon 9