Leçon 10 : Le sol

I Qu'est ce que le sol ?

 

On a tous déjà vu les agriculteurs mettent du fumier de vache dans les champs. Quand je demande pourquoi à mes élèves, ils me répondent généralement : "Pour faire pousser les plantes ?"

Pourtant, les plantes se nourrissent de matières minérales et le fumier, composé de déjections animales et de végétaux n'est pas de la matière minérale mais plutôt des déchets organiques ?

Comment le fumier quand il est mis dans le sol par le paysan est-il transformé en matière minérale. (c'est valable aussi pour les feuilles mortes, les cadavres d'animaux morts, etc...)

Observons le sol pour répondre à ce problème.

Identifie les "constituants d'un sol" avec le logiciel en ligne ci-dessous

Puis résumes ce que tu as découvert en complétant le texte : 

Ce qu'il faut retenir : Le sol contient des roches (argile, sable, graviers et cailloux), mais aussi des produits issus d'êtres vivants (plumes, brindilles, feuilles, etc.) et des êtres vivants (champignons, petits animaux, etc). Le sol contient également de l'eau et de l'air.

II Comment le sol est-il organisé ?

Le sol est constitué de couches plus ou moins épaisses superposées appellées horizons. Il contient des éléments minéraux de poids et de tailles différents. On distingue du plus fin au plus gros : argiles et limons, sables, graviers et cailloux. Il contient également des matériaux organiques (issus de la matière vivante), principalement regroupés dans la couche superficielle appelée litière. Plus on s'enfonce dans le sol, plus les matériaux minéraux sont abondants et plus la matière organique est décomposée. Sous la litière, le sol très brun est riche en humus. L'humus est produit à partir de la décomposition de la litière. 

Sous le sol, on trouve uniquement des roches, c'est ce qu'on appelle le SOUS-SOL.

Sol

Ce qu'il faut retenir : Le sol est constitué de plusieurs couches formées d'éléments très variés :

-la litière : des restes d'êtres vivants morts plus ou moins décomposés, des êtres vivants…

-l’humus : une couche composée d’éléments totalement décomposés + des morceaux de matière minérale.

On remarque une décomposition progressive de la matière au fur et à mesure qu’on descend dans le sol.

Pour aller plus loin : comment se forme un sol ?

Formation sol

III Les êtres vivants du sol

Il est possible de récolter les êtres vivants du sol grâce à un appareil de Berlèse.

Berlese

  

A9 : reconstituer le réseau alimentaire du sol, accessible pour les élèves des deux Sarres de Lorquin via l'ENT

Les êtres vivants dans le sol sont responsables de la décomposition de la matière organique. Ces êtres vivants appelés décomposeurs transforment la matière organique en matière minérale. La matière organique est biodégradable puisque décomposée par l'activité d'êtres vivants. Ceux-ci établissent entre eux des relations alimentaires constituant ainsi un réseau alimentaire.

Récolte les êtres vivants du sol grâce au logiciel ci-dessous puis reconstitue les réseaux alimentaires dans le sol.

Recolte

 

Pour vous aider à retrouver le nom des animaux de la litière, voici une clé de détermination (pour les élèves du collège des Deux Sarres)

Ce qu'il faut retenir : Les êtres vivants du sol transforment (=décomposent) lentement la matière organique de la litière en matière minéralequi pourra ensuite être utilisée par les végétaux pour produire leur matière organique. C'est le cycle de la matière. Certains matériaux ne peuvent pas être naturellement décomposés : ils ne sont pas biodégradables. Il faut les recycler et ne pas les jeter dans la nature.

Pour aller plus loin, une vidéo sur le recyclage et la préservation de l'environnement

Si tu as terminé, tu peux passer à la partie III