Leçon 4 : La répartition des êtres vivants dans l'environnement.

Lorsqu'on se promène autour de notre collège, on peut rencontrer de nombreuses espèces. Par exemple, à deux endroits différents, on a pu observer 2 espèces différentes.

Retrouve ces endroits et ces espèces sur la photographie du collège.

 

On peut se demander pourquoi les cloportes et les pyrrhocores ne se rencontrent-ils qu'à ces endroits bien particuliers et pas ailleurs ? Sont-ils répartis au hasard dans notre environnement ou en fonction des endroits dont les conditions leur conviennent le mieux ?

Prenons par exemple le cas des cloportes.

Hypothèses : On trouve les cloportes sous les feuilles mortes dans un buisson, sous les écorces, etc car ils préférent certains milieux de vie : les endroits humides et sombres.

Pour vérifier ces hypothèses, tu peux faire les expériences virtuelles disponibles sur le site SVT44

On remarque que les cloportes se dirigent préférentiellement dans le compartiment le plus sombre et le plus humide. Les cloportes ne sont donc pas répartis au hasard dans l'environnement mais choisissent les endroits qui leur conviennent le mieux.

6e a46e a4 (88.4 Ko)

Et les pyrrhocores ? Préférent-ils un milieu humide comme les cloportes ou alors plus sec ?n D'autres expériences virtuelles avec des "gendarmes" sur le site SVT 44

Preference

On voit que contrairement aux cloportes, les pyrrhocores se dirigent de préférence vers le milieu le plus sec et le plus lumineux. leurs préférences sont donc différentes, ce qui peut expliquer leur répartition différente dans l'environnement.

On peut vérifier les conditions de vie en faisant des mesures à l'aide d'une console de mesure.

Utilise le logiciel en ligne du site SVT44 pour compléter le tableau de mesures et en déduire les conditions du milieu de vie.

Mesure virtuelle environnement

 

Ce qu"il faut retenir de cette leçon : Dans notre environnement, les caractéristiques du milieu de vie sont différentes selon les endroits (+/- chaud, +/- humide, +/- lumineux...). Les êtres vivants se répartissent dans l’environnement en fonction des caractéristiques du milieu : température, humidité, luminosité

Ce qu'il faut savoir faire :

-formuler une hypothèse pour expliquer pourquoi des êtres vivants se trouvent dans un endroit de l'environnement.

-Lire des mesures sur une console de mesure.

-Déduire des mesures quelles sont les caractéristiques d'un milieu (sec, humide, lumineux, sombre...).

-Déduire d'une expérience virtuelle ou réelle quelles sont les préférences d'une espèce.

-Construire un tableau pour présenter les résultats d'une mesure.

Si tu as terminé, tu peux passer à la leçon 5