Chapitre 3 : Les roches sédimentaires, des témoins des paysages du passé

I Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles

Visionne les deux extraits vidéos pour découvrir ce qu'on appelle un fossile : 

Ce qu'il faut retenir : on appelle fossile toute trace d'être vivant conservée dans une roche. L'être vivant peut être un animal, un végétal, une partie de squelette ou une coquille. On peut avoir également des empreintes fossilisées. Généralement, un fossile se forme en milieu aquatique, dans des conditions bien particulières et durant un temps très long (plus de 10 000 ans)

Quels fossiles peut-on trouver dans les roches sédimentaires rencontrées dans la région ?

Carte roches

 

Img 0807

Calcaire entroques marey88

Niderviller voltzia

Niderviller equisetites

 

Essayez de déterminer le nom des fossiles visibles dans les roches trouvées à Lorquin et à Dabo en utilisant la clé de détermination ci dessous

Cle fossiles

 

Ce qu'il faut savoir : les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, restes ou empreintes d'êtres vivants ayant vécu dans le passé.

Ce qu"il faut savoir faire : IL faut être capable d'utiliser une clé de détermination pour trouver le nom d'une espèce fossile.

II Les fossiles nous renseignent sur les milieux de sédimentation passés

Colonne strati

 

Le principe d'actualisme est un principe selon lequel on considère que les évènements se produisant aujourd'hui se sont aussi déroulés de la même façon dans le passé. Ce principe nous permet de reconstituer les paysages passés en comparant les fossiles aux formes de vie actuelles proches.

  évaporites Sel
Img 0807 Animauxdalleammonites
Niderviller equisetites Paysage permien