Chapitre 2 : la transformation des aliments en nutriments utilisables : la digestion

Chapitre 2 : La transformation des aliments en nutriments utilisables par nos organes

I : les organes de l’appareil digestif.

5e_activite_eleve18.pdf

Bilan: Les aliments sont transformés au cours de leur passage dans le tube digestif. Dans l’estomac, ils ont un aspect de bouillie, c’est le bol alimentaire. Dans l’intestin grêle, les aliments sont transformés en un liquide plus ou moins épais.

 

 

II : La transformation des aliments par les organes du tube digestif.

5e_activite19_eleve.pdf

activite19.pdf

 

Bilan: Les sucs digestifs (ex : la salive, le suc gastrique, etc ) contiennent des enzymes (ex : l'amylase) qui permettent de transformer chimiquement (=dissoudre) les aliments. Par exemple l’amylase contenue dans la salive transforme l’amidon en glucose + SAVOIR LE SCHEMA !

 

 L'action des sucs digestifs est plus efficace sur des petits morceaux, elle est donc facilitée par la mastication et les contractions de l'estomac. Les dents et l'estomac vont broyer et brasser les aliments. Les dents sont nécessaires à une bonne digestion, il faut en prendre soin (brossages réguliers, visites chez le dentiste…).

activite_eleve20.pdf

 

dents.exe

III : Le lieu de passage des nutriments (glucose) dans le sang.

activite_eleve21.pdf

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan: Le glucose passe dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Il traverse des petits replis très fins de la paroi de l'intestin grêle, les villosités intestinales, en contact avec de très nombreux vaisseaux sanguins (capillaires sanguins).

 

 

Bilan sur la digestion. Avec l'aimable autorisation de eduMedia