Chapitre 4 : Le coeur et la circulation sanguine

I : La circulation du sang dans notre corps.

5e_activite_eleve13.pdf

Bilan: le sang circule à sens unique dans un système clos (fermé). Il part du cœur par les artères et y revient par les veines. Dans les organes, il circule dans des vaisseaux très fins appelés capillaires sanguins.

 

Artère : vaisseau sanguin qui transporte le sang depuis le cœur jusqu’aux organes.

Veine : vaisseau sanguin qui transporte le sang depuis les organes jusqu’au cœur.

Capillaire sanguin : tout petit vaisseau sanguin au contact des organes

II : le cœur, une pompe pour faire circuler le sang.

compte-rendu14.doc

si on fait rentrer un liquide dans le cœur pa

   
Observation d'un coeur de volaille coupe longitudinale dans un coeur de volaille
    
Coupe transversale dans un coeur de volaille dessin d'interprétation de la coupe de coeur

 

Bilan: Le cœur est un MUSCLE creux, dans lequel le sang circule. Il est formé de deux oreillettes reliées à deux ventricules et à des vaisseaux sanguins. Le cœur est cloisonné c'est-à-dire qu’il est séparé en un cœur droit et un cœur gauche qui ne communiquent pas l’un avec l’autre. 

 

Le cœur fonctionne à la manière d’une pompe : il effectue des contractions et des relâchements réguliers et continus, de façon totalement automatique. Il est très rapide et puissant pour expulser le sang dans les vaisseaux sanguins.

III : Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Travail Maison sur De Gaulle

 

Bilan: Le cœur et les vaisseaux sanguins sont parfois malades. Le plus souvent, les artères se bouchent et empêchent le passage du sang jusqu'au cœur qui cesse de fonctionner : c'est l'infarctus. Parfois, des vaisseaux fragilisés se rompent et le sang s’écoule en dehors des vaisseaux sanguins : c’est l’accident vasculaire. Les causes de ces maladies sont l'alimentation, trop riche et trop salée, le manque d'activité physique, le tabac et le stress.