II : Quel que soit leur milieu, les êtres vivants respirent à l'aide d'organes respiratoires

activite_eleve3.doc

Le matériel nécessaire à la réalisation du TP

Bilan : l’asticot, comme tous les insectes, respire grâce à des petits tuyaux qui parcourent tout son corps : les trachées.

Et chez d'autres espèces? Par exemple, chez les poissons? Comment les poissons respirent-ils?

5e_activite_eleve4.pdf

branchies de poissons dans l'eau

branchies de poissons hors de l'eau

Branchies de poisson observées au microscope.

Les mouvements respiratoires chez le poisson

Bilan :Les poissons respirent avec des organes respiratoires adaptés au milieu aquatique : les branchies. Grâce à ses MOUVEMENTS RESPIRATOIRES, le poisson fait entrer de l'eau par sa bouche. L'eau traverse les branchies du poisson et le dioxygène contenu dans l'eau passe dans le sang du poisson, présent dans ses branchies. En échange, du dioxyde de carbone passe du sang des branchies à l'eau qui traverse celles-ci. L'eau appauvrie en dioxygène et enrichie en dioxyde de carbone sort du corps du poisson par les ouïes situées à l'extrémité des opercules.

5e_activite_eleve5.doc

Bilan : Tous les êtres vivants respirent et ce, quel que soit leur milieu de vie. Les animaux qui vivent dans l'eau respirent avec des branchies ou directement à travers leur peau. Les animaux terrestres respirent à l'aide de poumons ou de trachées (insectes). C'est aussi le cas des animaux aquatiques qui respirent dans l'air.