Chapitre 1 : L'acquisition de la capacité de reproduction chez l'Homme

I : la puberté et ses changements
ACTIVITE 8
 
 
 
Bilan : Dès leur naissance, on peut distinguer les petites filles et les petits garçons grâce à des caractères sexuels primaires (organes génitaux en particulier). A partir de la puberté, le corps des filles et des garçons se transforme et des caractères sexuels secondaires apparaissent. C'est aussi à cette période que les organes reproducteurs se mettent à fonctionner (règles chez la fille, émissions de sperme chez le garçon). A partir de ce moment, les êtres humains deviennent capables de se reproduire.
 
 
II : Les raisons du déclenchement de la puberté.
 
A : qu’est ce qui provoque le développement des organes reproducteurs ?
 
 
Une hormone est une substance, fabriquée par un organe, qui est libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d'un organe appelé organe cible.
 
 
 
 
Bilan : Les changements de la puberté sont sous contrôle du système hormonal et notamment d'une glande, l'hypophyse, située à la base du cerveau, qui sécrète des hormones cérébrales. Ces hormones agissent sur les organes reproducteurs, ovaires et testicules de la fille et du garçon. L'augmentation progressive des concentrations sanguines des hormones cérébrales déclenche le développement des testicules et des ovaires et entraine leur fonctionnement.
 
 
4e-schemabilan8.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
B : Qu’est ce qui provoque l’apparition des caractères sexuels secondaires ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bilan :  A partir de la puberté, les testicules et les ovaires produisent des hormones* sexuelles qui déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires. Cette production d’hormones sexuelles est contrôlée par une glande cérébrale, l'hypophyse, qui sécrète des hormones cérébrales qui agissent sur les organes reproducteurs.

Les hormones sexuelles (hormone mâle =testostérone, hormones féminines = œstrogènes et progestérone) sont sécrétée par les testicules et les ovaires de la naissance à la puberté mais de façon très faible. A partir de la puberté, leur taux augmente considérablement. Sous l'action de ces hormones sexuelles, les caractères sexuels apparaissent et l'individu acquiert progressivement son corps d'adulte.

 
 
4e-schemabilan9.jpg