Chapitre 3 : La reproduction sexuée des êtres vivants

I : Rappels

Bilan : Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Chaque cellule est formée d’une membrane qui entoure du cytoplasme (liquide) dans lequel se trouve un noyau. Une espèce est un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire les uns avec les autres. Les êtres vivants peuvent se reproduire par reproduction sexuée et donner naissance à de nouveaux individus : c’est le cycle de vie.

II : Les caractéristiques de la reproduction sexuée

activite_eleve16.doc

Bilan : Lors de la reproduction sexuée, une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et une cellule reproductrice femelle (ovule) s’unissent pour donner une cellule œuf à l’origine du nouvel individu : c’est la fécondation. Les organes reproducteurs qui produisent les gamètes peuvent se trouver dans 2 individus différents (un mâle et une femelle) ou dans un seul individu (hermaphrodite). La cellule œuf se divise ensuite et donne un jeune qui grandit avant de se transformer en adulte. La fécondation peut avoir lieu dans le corps de la femelle (fécondation interne) ou à l’extérieur (fécondation externe) après un accouplement on non.

III : Les mécanismes qui favorisent la fécondation.

A : Des mécanismes favorisent le rapprochement des partenaires.

Activité 16 : travail à partir du livre

 Bilan : Des mécanismes favorisent la fécondation. Les individus mâles et femelles sont attirés l'un vers l'autre, soit par des comportements spécifiques (chant, parade nuptiale...), soit par des phéromones…

B: Des mécanismes favorisent le rapprochement des cellules reproductrices.

activite_eleve18.pdf

Bilan : Des mécanismes favorisent la fécondation. Les spermatozoïdes sont attirés par les ovules et ils se déplacent grâce à leur flagelle pour aller à leur rencontre et les féconder.

Remarque : Les spermatozoïdes ne sont attirés que par les ovules de la même espèce qu’eux.