Chapitre 4 : l'originalité de chaque être humain

Chaque enfant « hérite » de ses parents d’un ensemble d’informations génétiques. Mais les enfants présentent seulement certains caractères des parents. Et tous les enfants ne présentent pas des caractères tous identiques. La reproduction sexuée n’est pas une reproduction à l’identique. Quel est le contenu chromosomique des cellules reproductrices ?

I Les chromosomes des cellules reproductrices.


A- Le caryotype des cellules reproductrices.

Voici le caryotype d'un spermatozoïde humain et d'un ovule humain.

Ce qu"il faut retenir : Chaque cellule reproductrice (spermatozoïde ou ovule) ne contient que 23 chromosomes (et non pas 23 PAIRES!) : 22 chromosomes + un chromosome sexuel (forcément X pour un ovule et X ou Y pour un spermatozoïde).

B La formation des cellules reproductrices.

Les cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules) ont seulement la moitié des chromosomes d'une cellule "normale". Comment peut-on l'expliquer ?

3 tp 12 consigne3 tp 12 consigne (148.75 Ko) 3 tp 123 tp 12 (133.21 Ko)

Pour s'entraîner, encore un exercice en ligne sur le site SVT44

Ce qu'il faut retenir : Lors de la formation des cellules reproductrices, les 2 chromosomes d’une paire, génétiquement différents (ne portant pas forcément les mêmes allèles), se répartissent au hasard. Les cellules reproductrices produites sont donc génétiquement différentes. 

Pour aller plus loin, une vidéo et un QUIZ sur le site BrainPoP : 

II les chromosomes au cours de la fécondation

Lors de la fécondation, un spermatozoïde venant du père et comportant 23 chromosomes (1 de chaque paire) s'unit avec un ovule venant de la mère et comportant également 23 chromosomes. ette fécondation a lieu au hasard. Les chromosomes de "chaque parent" se remettent ensuite par paire, reconstituant une cellule oeuf à 23 paires de chromosomes. L'enfant ainsi formé hérite des allèles portés par les chromosomes paternels et maternels. La combinaison de ces allèles est à l'origine des caractères du nouvel individu. Ces caractères sont donc à la fois héréditaires (transmis par ses parents) et uniques (car la combinaison se fait au hasard et produit un résultat unique)

Tu peux t'entraîner à réaliser une fécondation sur le site SVT44

3e_A133e_A13 (148.05 Ko)

Ce qu"il faut retenir : Lors de la formation des cellules reproductrices, les chromosomes d’une paire se répartissent au hasard. Par conséquent, les allèles de chaque gène se répartissent au hasard dans les cellules reproductrices. Chaque individu produit ainsi des cellules reproductrices ayant chacune une information génétique originale. La fécondation (union au hasard d'un spermatozoïde et d'un ovule) ayant également lieu au hasard, chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique.

Ce qu"il faut savoir faire : il faut être capable de complèter un tableau de croisement à partir des cellules reproductrices possibles de 2 parents et en déduire les caractères possibles du futur enfant.

Si tu as terminé ce chapitre, tu peux passer à la PARTIE II