Chapitre 3 : la transmission de l'information génétique d'une cellule à l'autre

I L'information génétique des cellules d'un être humain.

Ce qu'il faut retenir : Toutes les cellules de l’organisme, à l’exception des cellules reproductrices, possèdent la même information génétique que la cellule œuf dont elles proviennent par divisions successives.

Que deviennent les chromosomes quand les cellules se divisent ? Comment l'information génétique réussit-elle à se conserver lors des divisions ?

II La transmission de l'information génétique lors de la division cellulaire.

A Les chromosomes au cours de la division cellulaire.

Avant la division cellulaire, l'ADN se duplique. Un nouveau brin d'ADN identique au premier est formé. Juste avant la division cellulaire, les chromosomes sont donc formés de 2 brins. Puis, au moment de la division, ces 2 brins d'ADN se séparent.

B Le mécanisme de la division cellulaire.

Quand on regarde des cellules en division (par exemple dans une jeune racine dont l'extrémité est en croissance rapide), on peut observer des chromosomes dans différents "états"

3e_A113e_A11 (169.6 Ko)

Division cellulaire schema

Ce qu'il faut retenir : La multiplication des cellules nécessaire au développement de l’organisme est assurée par des étapes de divisions cellulaires. Pendant ces divisions, l’information génétique est transmise de la cellule « mère » aux cellules « filles ». L’observation de cette division montre un partage des chromosomes de la cellule « mère » entre les deux cellules « filles. 

La division d’une cellule : 

- est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ; 

- se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.

Pour aller plus loin, une vidéo et un QUIZ du site BrainPoP

Pour résumer, une vidéo sur Youtube qui reprend tout ce qui a été vu sur la division cellulaire, appelée aussi la mitose: 

Si tu as terminé, tu peux passer au chapitre 4