Chapitre 2 : chromosomes et information héréditaire

Les chromosomes sont présents dans le noyau des cellules. Ils sont le support de l’information héréditaire. Comment les chromosomes déterminent-les caractères héréditaires de l’individu ?

I/ La constitution des chromosomes.


A- Mise en évidence de la composition des chromosomes.

3 tp extraction adn3 tp extraction adn (254.19 Ko)

Utilise le jeu en ligne "extraire de l'ADN" du site SVT 44 pour comprendre quel est le support du programme génétique.

Pour aller plus loin, une vidéo et un QUIZ sur le site BrainPop

Ce qu'il faut retenir : Chaque chromosome est constitué d’une longue molécule : la molécule d’ADN.

B L'ADN des chromosomes

 

Ce qu'il fut retenirL’ADN est déroulé pendant la majorité de la vie d’une cellule, ce qui rend les chromosomes invisibles au microscope optique. Quand débute la multiplication cellulaire, l’ADN se pelotonne sur lui-même, ce qui rend visible les chromosomes.

II La localisation de l'information héréditaire sur les chromosomes

3e_A83e_A8 (304.28 Ko)

On appelle génome l'ensemble des gènes présents chez un individu.

Ce qu'il faut retenir : Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Un gène est une portion de chromosome responsable de l'expression d'un caractère héréditaire précis. Un gène occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire.

Ce qu'il faut savoir faire : -être capable de trouver une anomalie sur un chromosome (gène manquant ou gène supplémentaire)

3e_DM83e_DM8 (291.84 Ko)

III plusieurs versions possibles pour un même gène : les allèles.

Notre sang est composé de cellules baignant dans une grande quantité de liquide. Parmi ces cellules, on trouve les globules rouges, appelés aussi hématies. Un prélévement sanguin et son analyse permettent de définir notre groupe sanguin. 

En France, les groupes sanguins sont répartis comme suit dans la population.

Comment peut-on expliquer les différents groupes sanguins ?

Le groupe sanguin A / AB / O / B dépend d'un gène, appelé gène ABO, situé sur le chromosome n°9. Ce gène ABO existe en 3 versions différentes qu'on appelle des allèles. Chaque chromosome 9 peut porter soit l'allèle A, soit l'allèle B, soit l'allèle O. Chaque allèle a pour rôle la fabrication d'une molécule fixée à la surface des globules rouges. L'allèle A permet la formation de molécules de type A, l'allèle B permet la fabrication de molécules de type B et l'allèle O ne permet la fabrication d'aucune molécule. Selon les combinaisons d'allèles situés sur les 2 chromosomes de la paire 9, on pourra obtenir différents groupes sanguins.

Pour comprendre, essayez les différentes combinaisons possibles à l'aide du logiciel suivant

3e_A93e_A9 (484.66 Ko)

Tu peux aussi utiliser à nouveau le jeu en ligne du site SVT 44 pour comprendre ce qui définit les groupes sanguins.

Ce qu'il faut retenir : Un gène peut présenter des versions différentes appelées allèles. La molécule d’ADN présente des différences selon les allèles. Les différentes cellules possèdent, pour un même gène, soit 2 fois le même allèle, soit 2 allèles différents. Dans ce dernier cas, les 2 allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre.

Tu peux t'entraîner (toujours sur le site SVT 44avec un autre type d'allèle, l'allèle rhésus, agissant aussi sur le groupe sanguin d'un individu (c'est le + ou le - dans le groupe sanguin)

Ce qu'il faut savoir faire à partir de 2 chromosomes, tu dois savoir retrouver les combinaisons d'allèles et en déduire le caractère qui s'exprime.

Si tu as terminé ce chapitre, tu peux passer au chapitre 3