Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents

Comment expliquer les ressemblances et les différences qui existent entre les différents êtres humains?

I les caractères des êtres humains.

Activite0Activite0 (61.12 Ko)

Si on observe les élèves d'une classe, on peut recenser des caractères communs à tous (ex : bipédie, deux yeux, 4 membres, cheveux...). Ces caractères définissent l'espèce humaine: on les retrouve chez tous les êtres humains. On appelle ces caractères des CARACTERES SPECIFIQUES.

Pourtant, au sein d'une population, il existe des différences visibles chez les individus. Ces différences font de chacun d'entre nous un individu UNIQUE : ce sont les VARIATIONS INDIVIDUELLES.

Ce qu'il faut retenir : définitons de caractère spécifique et variation individuelle.

Ce qu"il faut savoir faire : il faut être capable de retrouver pour une espèce donnée ses caractères spécifiques et des variations individuelles possibles pour chaque caractères spécifique.

II L'origine des caractères individuels.

A Des caractères présents de génération en génération.

Puisque nous avons tous des caractères communs mais que nous sommes également tous différents, d'où viennent ces caractères et pourquoi ressemblons nous généralement plus aux membres de notre famille qu'aux autres humains ? 

Jeu des famillesJeu des familles (272.55 Ko)

Ce qu"il faut retenir :

arbre généalogique : représentation schématique des liens de parenté unissant les membres d'une même famille.

caractère hérédiatire : trait propre à un individu transmis à sa descendance .(couleur des yeux, forme du nez...)

Ce qu'il faut savoir faire : il faut être capable de repérer des caractères héréditaires chez des membres d'une même famille.

B L'influence de l'environnement sur les caractères.

Tous les caractères présents chez un individu sont-ils héréditaires ?

3e_A23e_A2 (99.05 Ko) BronzageBronzage (133.03 Ko) CigaretteCigarette (132.55 Ko) JumeauxJumeaux (633.65 Ko) NadalNadal (143.19 Ko)

III La localisation de l'information héréditaire.

Visionne la vidéo ci-desous pour un petit rappel de la 4e sur la fécondation :

Au moment de la fécondation, les parents unissent leurs cellules reproductrices : spermatozoïde pour l'homme et ovule pour la femme. Ces 2 cellules contiennent les caractères transmis des parents aux enfants. Sous quelle forme et à quel endroit des cellules se trouvent ces caractères héréditaires ?

A Une expérience pour comprendre.

 

3e a33e a3 (260.18 Ko)

Pour s'entrainer, un autre exercice de clonage sur le site SVT44

Ce qu'il faut retenir : La cellule œuf à l’origine de l’individu contient l’information héréditaire (programme génétique) indispensable à la réalisation de ses caractères. Ce programme génétique est localisé dans le noyau des cellules.

Pour aller plus loin, une vidéo et un QUIZ sur le site BrainPop

Et une vidéo...C'est Pas Sorcier Le Clonage sur wat.tv

B Découvrir le contenu du noyau

Le programme génétique transmis de générations en générations se situe dans le noyau. Mais, sous quelle forme ?

 

Le vert de méthyl acétique est un des colorants spécifiques de l'ADN.

Voici ce qu'on observe au microscope...

Ce qu"il faut retenir : Chaque noyau est coloré en vert par le "vert de méthyl" qui est le colorant spécifique de l'ADN, il contient donc de l'ADN. L'ADN est le support de l'information génétique héréditaire. Parfois, au lieu du noyau, on peut observer des filaments colorés eux aussi en vert : ce sont les chromosomes. Les chromosomes sont le support du programme génétique de chaque individu. 

Pour aller plus loin, une vidéo et un QUIZ sur le site BrainPop

 

IV Les chromosomes de l'espèce humaine, support du programme génétique.

 

Quelles sont les caractèristiques des chromosomes de l'espèce humaine ?

Tst2s bio09i02z

 

Dans chaque cellule (sauf les cellules reproductrices), on trouve 23 paires de chromosomes. Ces chromosomes peuvent artificiellement rangés par paire et par taille. C'est ce qu'on appelle un caryotype.

A7A7 (175.64 Ko) clique sur l'image suivante pour compter les chromosomes :

Ce qu'il faut retenir : Le nombre de chromosomes est caractéristique d’une espèce. L’une de ces paires (les chromosomes sexuels) diffère selon le sexe de l’individu : XX chez la femme et XY chez l’homme. Dans l’espèce humaine, il y a 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total. Des chromosomes en surnombre ou au contraire un manque de chromosomes entraîne des caractères particuliers (exemples : trisomie 21 et syndrome de Down, présence de 3 chromosomes sexuels XXY et syndrome de Klinefelter, absence d’un chromosome X et syndrome de Turner). Les chromosomes sont donc responsables des caractères héréditaires, puisque tout changement de nombre ou de nature de chromosomes modifie les caractères spécifiques.

Ce qu'il faut savoir faire : il faut savoir repérer une anomalie dans un caryotype. Il faut savoir mettre en relation une anomalie de caryotype avec la présence de caractères particuliers ou manquants chez une personne.

Si tu penses avoir tout compris à cette leçon, passe au chapitre 2