Activité 3 Le chocolat disparu étape 3

Comprendre un fait divers

Depuis 2005, une entreprise Sud Coréenne, Sooam Biotech, propose des chiens pour le moins particuliers. En effet, celle-ci propose pour la somme de 90000 € de cloner votre chien. La technique de clonage s'étant développée depuis 20 ans, il est possible aujourd'hui de faire cela de manière quasi industrielle.
Les propriétaires de Dylan, un boxer décédé d'une tumeur au cerveau, ont ainsi fait appel à cette société pour obtenir deux clones de leur chien disparu, tant ils étaient attachés à leur animal. Cependant, les conditions d'élevage des animaux et le faible taux de réussite (1 embryon sur 15 en moyenne survit à cette méthode) posent des questions sur le bien être des animaux.

Capture d e cran 2019 05 07 a 20 24 09

1) Déduis du schéma la localisation de l'information à l'origine des caractères héréditaires.

-je vois que.....

-je sais que .......

-je déduis que .......

2) Argumente en faveur (ou non) d'un clonage industriel pour les particuliers

Observer le support du patrimoine génétique dans les cellules.

Document 1 : pourquoi utiliser des colorants lors d'observations microscopiques ?

Il est impossible d'observer au microscope un certain nombre des éléments qui composent une cellule sans les colorer. Il existe des colorants spécifiques de l'ADN (acide désoxyribonucléique), support du programme génétique transmis entre les générations. Le carmin acétique est un de ces colorants : il colore en rose l'ADN. D'autres colorants peuvent être utilisés pour colorer l'ADN, par exemple le vert de méthylène acétique qui donne une coloration vert noirâtre.

Document 2 : observation de cellules de racine d'ail au microscope.

1) Légende le dessin d’observation à partir de l’observation microscopique ci dessus.

Capture d e cran 2020 04 01 a 09 48 18

Capture d e cran 2020 03 31 a 14 33 17

2) retrouve le point commun des caryotypes de l'espèce humaine.

3)  indique une différence visible entre le caryotype d'un individu de sexe masculin et celui d'un individu de sexe féminin.

Conclusion :  Le support héréditaire des caractères se situe dans le _______________des cellules. Ce sont de long filaments d' ________qu’on appelle les___________ . Ces filaments peuvent être rangés par paire, par taille et selon leur forme, c'est le____________________ . 

Chez l'espèce humaine, le nombre de chromosomes est de ___paires de chromosomes, soit ______chromosomes. Ce nombre est caractéristique de l'espèce humaine.

La seule différence qui existe se situe au niveau de la 23e paire de chromosomes : ils sont identiques (XX) chez ________________et différents (XY) chez_____________ .

Le caryotype du coupable ayant deux chromosomes au niveau de la 23e paire, c'est forcément un ___________. C'est donc _________________qui a mangé le chocolat.