Chapitre 6 : Reproduction humaine et sexualité

Rappels : la puberté et son origine

Capture d e cran 2019 03 10 a 16 25 35

Capture d e cran 2019 03 10 a 16 26 43

Bilan : La puberté est une période de changements physiques et psychologiques. Les organes reproducteurs commencent à fonctionner : l'individu peut transmettre la vie.

 

I La fécondation, point de départ d'un nouvel individu.

Problèmes : Qu'est ce que la fécondation ? Où a-t-elle lieu chez l'espèce humaine ? Dans quelles circonstances ?

Capture d e cran 2019 03 10 a 17 17 32

Capture d e cran 2019 03 10 a 17 45 08

Bilan : la fécondation est l'union de 2 cellules reproductrices : une cellule productrice mâle (gamète mâle) et une cellule reproductrice femelle (gamète femelle). Chez l'espèce humaine, le spermatozoïde (gamète mâle) et l'ovule (gamète femelle) s'unissent dans l'appareil reproducteur de la femme et leurs noyaux fusionnent. La fécondation aboutit à la formation d'une cellule unique appelée cellule-oeuf, qui sera le point de départ du futur enfant. 

II morphologie et fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin

Quels sont les organes reproducteurs de l'homme et quel est leur rôle ?

Capture d e cran 2019 03 17 a 11 25 04

Bilan : L’appareil reproducteur  de l’homme comprend deux catégories d’organes génitaux : des organes internes et des organes externes. 

Le scrotum (bourses) et le pénis, sont les organes externes, visibles lorsqu’un homme est nu.

Les organes internes sont composés des testicules (production des spermatozoïdes) surmontées de l’épididyme (stockage et maturation des spermatozoïdes), de glandes annexes (comme la prostate et les vésicules séminales qui produisent le liquide séminal) et des conduits (canal déférent, urètre) qui assurent le transport du sperme jusqu’à l’extérieur.

III Morphologie et fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

Activité C6A3 : morphologie de l'appareil reproducteur féminin

Capture d e cran 2019 03 29 a 11 16 39

Bilan : Comme l'appareil reproducteur masculin, celui de la femme est composé d'organes internes (non visibles) et externes.

La seule partie visible (la vulve) est composée de grandes et petites lèvres, ainsi que de la partie visible du clitoris (gland), organe très sensible, impliqué dans le plaisir.
Les organes internes sont formés de deux ovaires qui mesurent 3 à 4 cm de long, de forme ovoïde produisent les cellules reproductrices féminines (ovules).
Les ovaires communiquent avec l'utérus par les trompes, sortes de tubes qui mesurent environ 13 cm de long.
L'utérus est un muscle creux, tapissé d’une paroi (muqueuse) utérine qui mesure 7 à 8 cm de haut et est fermé par le col de l'utérus. C'est cet organe qui accueillera l'embryon et qui permettra son développement pendant la grossesse.
L'utérus débouche sur le vagin qui mesure 10 cm de long et communique avec l'extérieur par l'orifice vaginal et qui est entouré par la partie interne du clitoris.

 

Capture d e cran 2019 03 29 a 11 12 49

Bilan : Contrairement à l'homme, l'émission des cellules reproductrice n'est pas continue, mais cyclique. La durée d'un cycle féminin est variable selon les femmes mais en moyenne, il est de 28 jours. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles.

Capture d e cran 2019 03 29 a 11 17 54

A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule  (généralement au 14e jour du cycle : c'est l'ovulation.

Pendant ce temps, la paroi superficielle de la paroi de l’utérus  devient plus épaisse et riche en vaisseaux sanguins pour accueillir un éventuel futur embryon. En absence de celui-ci, cette paroi épaisse est éliminée et s'écoule par l'orifice vaginal : ce sont les règles ou menstruations.

Ce fonctionnement cyclique débute à la puberté et se termine à la ménopause.

Capture d e cran 2019 03 29 a 11 14 52

IV de la fécondation à la naissance : 9 mois pour une grossesse

A Le développement embryonnaire

Activité C6A5

Bilan : Lors d'un rapport sexuel, une éjaculation permet le dépôt du sperme contenant les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) dans le vagin. Les spermatozoïdes traversent le col de l'utérus (mucus cervical lâche) et remontent le long de l'utérus. Si le rapport sexuel a lieu à proximité d'une ovulation, les spermatozoïdes peuvent rencontrer un ovule dans la trompe. Si un spermatozoïde réussi à fusionner avec un ovule, il y a fécondation.

La grossesse dure environ 9 mois (39 semaines) durant lesquels le zygote (cellule oeuf) se développe dans l'utérus maternel. On y rencontre 2 périodes différentes :

-les 3 premiers mois correspondent à la formation des organes du futur bébé. L'embryon prend peu à peu forme humaine.

-les 6 mois suivants correspondent à une période de croissance très rapide : le foetus passe de 10 à 49 cm en moyenne et de 45g à 3kg environ.

 

B Le rôle du placenta

 

Activité C6A6

Capture d e cran 2019 04 26 a 14 40 16

Quelques caractéristiques du placenta

• Le placenta est un disque de 20 centimètres de diamètre et de 3 centimètres d'épaisseur qui pèse, à la fin de la grossesse, 500g soit environ 1/6 du poids du nouveau-né.
• L'ensemble des villosités placentaires représente une surface de 10 à 14 m2 et contient un réseau sanguin capillaire de 50 km.

• Le débit sanguin maternel est évalué à 500 mL par minute. Le sang foetal et le sang maternel ne communiquent pas directement mais ne sont séparés que par une membrane épaisse de 2 à 6 micromètres.

Bilan : Le placenta permet les échanges entre l'organisme maternel et celui de son enfant. La future maman doit être vigilante à son alimentation car de nombreuses substances traversent la barrière placentaire.

 

C l'accouchement

Bilan : L'accouchement comporte 3 phases :

-la phase de travail : des contractions involontaire de l'utérus permettent l'ouverture du col.

-la phase d'expulsion : des contractions de l'utérus et les poussées volontaires de la mère permettent la naissance du bébé

-la délivrance : de nouvelles contractions permettent l'expulsion du placenta