Chapitre 4 : Exploitation d'une ressource halieutique par l'être humain pour ses besoins en nourriture.

Activité C4A1 : Comparaison de deux points de vue sur la pêche

Supports : bande dessinée sur le blog de Pénélope Bague / spot publicitaire d'Intermarché.

COMPÉTENCE : Rechercher des informations avec un outil numérique.

1) Comparez ces deux documents à partir de l'outil d'aide au diagnostic ci-dessous pour savoir si on peut se fier aux informations mises en ligne.

Capture d e cran 2019 01 04 a 19 59 37

Aide : Recherchez les différentes informations demandées, notamment en bas de page pour la dernière mise à jour, dans les liens « Qui sommes-nous ? » ou « À propos du site ».

2) Rédigez un paragraphe exposant votre point de vue concernant le type de pêche dont il est question dans les deux documents. Vous indiquerez des pistes de réflexion permettant de faire évoluer la situation à différents niveaux (individuel/collectif).

Document 1 : 

Capture d e cran 2019 01 04 a 19 54 26

Document 2 : 

Bilan : La surpêche provoque une forte diminution des ressources halieuthiques. Cette surpêche bouleverse profondément les écosystèmes marins : les poissons sont de plus en plus petits, certaines espèces disparaissent car les jeunes ne peuvent plus atteindre l'âge de se reproduire. La disparition des gros poissons libère des niches écologiques; d'autres êtres vivants prolifèrent (ex : les méduses). Des techniques comme l'aquaculture intégrée, des aires marines protégées, l'instauration de quotas, permettent de préserver les écosystèmes et la biodiversité marine. Chacun, à son échelle, peut également agir, comme par exemple en décidant de ne pas acheter de poisson issu de pêche non durable.

 

Pour aller plus loin...