Activité 3 : modéliser pour comprendre le mécanisme à l'origine du déplacement des plaques tectoniques

Capture d e cran 2018 10 12 a 08 12 05

1) A partir des documents 1 et 2, identifiez les zones avec les dissipations d’énergie les plus élevées.

Capture d e cran 2018 10 12 a 07 56 18

document 1 : La dissipation d’énergie thermique à la surface de la Terre.

Dorsale medio oceanique

Document 2 : les reliefs du globe terrestre.

2) A partir des documents 1, 2, 3 et 4, formulez une hypothèse sur l’origine des mouvements des plaques lithosphériques.

Document 3 : Terre et énergie thermique

La Terre est un objet chaud, situé dans un environnement (le milieu interplanétaire) froid. Depuis sa formation, il y a 4,55 milliards d’années, elle tend donc à se refroidir, en évacuant sa chaleur vers l’extérieur. Son refroidissement est d’autant plus lent qu’elle produit constamment de la chaleur par désintégration d’éléments radioactifs. 

Document 4 : deux modes de transfert d'énergie thermique.

Il existe deux modes de transfert d’énergie thermique : la convection et la conduction. La conduction est un mode de transfert d’énergie thermique sans mouvements de matière. La chaleur est transférée de proche en proche par simple agitation des atomes. La convection est un mode de transfert d'énergie accompagné d'un mouvement de matière. Le matériel chaud, peu dense s'élève et se refroidit tandis que le matériel froid s'enfonce et s'échauffe. Une circulation de matière s'organise en cellules de convection.

3) Testez votre hypothèse à l'aide du modèle proposé.

4) Expliquez, sous la forme de votre choix (texte, schéma...), le mouvement des plaques lithosphériques et leur origine.

Img 0871