Chapitre 4 Energies fossiles et énergies renouvelables.

Introduction

Capture d e cran 2018 11 09 a 15 45 50

Problème : Quel rapport entre pétrole et réchauffement climatique ?

I Des sources d'énergie

Problèmes : d'où vient l'énergie que nous consommons et à quoi sert-elle ? Quelle est la différence entre une énergie fossile et une énergie renouvelable  ? 

Capture d e cran 2018 11 10 a 09 14 01

Après leur mort, les êtres vivants s'accumulent et forment une couche de sédiments riches en matière organique. Au cours du temps, cette couche s'enfouit et se transforme en gaz, en pétrole ou en charbon sous l'effet de la pression et de la chaleur. Ce phénomène se déroule sur des millions d'années; le charbon, le pétrole et le gaz sont des ressources qui ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine. 

Bilan : Les gisements de charbon, pétrole et gaz naturel sont des énergies fossiles majoritairement utilisées aujourd'hui. Très lentes à se former, elles ne sont pas renouvelables à l'échelle du temps de la vie humaine. Ces ressources sont donc en voie d'épuisement en raison des besoins croissants de l'humanité. En revanche, l'eau, le soleil, le vent, la chaleur de la Terre et la biomasse sont des sources d'énergie presque illimitées à l'échelle humaine : ce sont des sources d'énergie renouvelables.

II Consommation d'énergie et conséquences sur l'environnement

Problème : Quel est le lien entre énergies fossiles et augmentation de la température de la Terre ? 

 

Capture d e cran 2018 11 10 a 16 04 34

L'effet de serre from Michaël King-Soon on Vimeo.

Bilan : Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des ressources riches en carbone qui ont mis des millions d'années à se former. Ces sources d'énergie ne peuvent pas être renouvelées. Leur utilisation massive détruit les stocks et provoque le dégagement dans l'atmosphère qui CO2 qui y était emmagasiné, participant ainsi au réchauffement de la planète en accentuant l'effet de serre.

III Comportements responsables et maîtrise de l'énergie.

Problème : Comment éviter le gaspillage énergétique ?

 

1) Des mesures collectives.

Capture d e cran 2018 11 10 a 16 17 16

2) Des mesures individuelles.

Capture d e cran 2018 11 10 a 16 18 11

Bilan : les humains doivent maîtriser leur consommation d'énergie et développer des énergies alternatives pour limiter le réchauffement de la Terre.

Img 1249