Chapitre 2 Phénomènes géologiques et risques naturels

Rappel

Img 1029

Un risque est un danger qui peut avoir lieu dans certaines zones. Un risque peut être plus ou moins fort selon les circonstances. On peut remplacer le mot "risque" par le mot "danger"

Un risque est la combinaison d'un aléa et d'un enjeu. On peut utiliser la multiplication pour le calculer : Risque = aléa X enjeu.

On peut remplacer le mot "aléa" par "probabilité". C'est un nombre en %. 

L'enjeu est l'ensemble des habitants, des habitations, des bâtiments qui peuvent être touchés par une catastrophe naturelle.

I L'être humain face au risque sismique.

Capture d e cran 2018 10 14 a 10 50 00

Les séismes présentent un risque pour les humains. Ce risque résulte de l'aléa sismique et des enjeux (populations exposées, biens matériels). Leur prévision est difficile. Pour atténuer le risque, dans les zones où l'aléa est important, les humains rendent les bâtiments moins vulnérables en les construisant selon des règles : les normes parasismiques qui rendent les bâtiments plus résistants aux séismes. Ils adoptent également des mesures de prévention en apprenant les bons gestes pour être moins vulnérable en cas de séisme.

II L'être humain face au risque volcanique.

Capture d e cran 2018 10 14 a 10 51 05

Les volcans présentent aussi un risque pour les humains. Ce risque résulte de l'aléa volcanique et des enjeux. Pour se protéger des éruptions, les humains essaient de les prévoir. Cette prévision repose sur un réseau de surveillance des volcans, fin de détecter les signes précurseurs d'une éruption (dégazages, modification de la pente du volcan, séismes, écartement de fissures...). Contrairement à la prévision des séismes, la prévision des éruptions volcaniques est efficace et permet de déclencher des niveaux d'alerte pour mettre en place des moyens de protection.

Mesure volcan

Différents niveaux d'alerte observables à la Réunion.

Bilan : L'activité interne de la planète Terre se manifeste en surface par les séismes et les éruptions volcaniques. Ces événements ont une origine profonde et peuvent occasionner des dégâts importants. Ils présentent donc des risques qui, selon l'aléa, peuvent être prévus ou prévenus.