Chapitre 10 : le contrôle hormonal de la reproduction humaine.

Introduction

 

Le bisphénol A : un danger pour la santé ?

"Un composant des plastiques, le bisphénol A, modifie, chez le rat, l'organisation de certaines régions cérébrales et perturbe la reproduction. Il n'est pas avéré qu'il en soit ainsi chez l'homme, mais, principe de précaution oblige, mieux vaut limiter l'exposition à cette substance."

"...Le bisphénol A a, sur la reproduction des rongeurs étudiés en laboratoire, des effets qui ne sont pas sans rappeler certaines constatations sanitaires récentes. Ainsi, une méta-analyse de plus de 100 études a montré que les hommes américains et européens auraient moitié moins de spermatozoïdes qu'il y a 50 ans. Au Danemark, des chercheurs estiment que dix pour cent des hommes ont un nombre de spermatozoïdes insuffisant pour être féconds. Et les cancers du testicule seraient en augmentation."

Extrait de la revue Pour la Science N°396 - octobre 2010

Capture d e cran 2019 05 16 a 09 07 05

Problème : quel est le lien entre cerveau et reproduction ?

 

Rappels : apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté

Capture d e cran 2019 05 16 a 09 10 08

Qu'est ce qui permet l'apparition des caractères sexuels secondaires au moment de la puberté ?

I Le rôle du cerveau dans la mise en place de la puberté

Définition : Une hormone est une substance fabriquée par un organe, libérée et circulant dans le sang, et qui agit à distance sur un autre organe (organe cible) dont elle modifie le fonctionnement.

Activité C10A1

Bilan : Le cerveau produit une substance qui agit à distance via le sang sur les testicules et sur les ovaires. Cette substance est appelée hormone.

Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent les relations entre les organes. L’augmentation progressive des hormones produites par le cerveau dans le sang provoque le déclenchement du développement des organes reproducteurs masculins et féminins.

 

Des substances qui modifieraient le fonctionnement du cerveau (perturbateurs endocriniens) pourraient donc également perturber le fonctionnement des organes reproducteurs.

II Le déclenchement de l'apparition des caractères sexuels secondaires

Capture d e cran 2019 05 16 a 10 04 47

Comment se déroule l'apparition des caractères sexuels secondaires au moment de la puberté ?

Activité C10A2

Capture d e cran 2019 05 16 a 09 41 29

Bilan : les testicules libèrent dans le sang une hormone appelée testostérone qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons. Les ovaires libèrent dans le sang une hormone appelée oestrogène qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les filles.

 

III La régulation des cycles sexuels féminins

Comment l'utérus et les ovaires communiquent-ils pour assurer une synchronisation aussi parfaite de leurs cycles ?

Activité C10A3

Bilan : Les hormones ovariennes (oestrogènes et progesterone) déterminent l'état de la paroi superficielle de l'utérus. La diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles.

Capture d e cran 2019 05 16 a 09 44 29