Leçon 7 Le peuplement végétal au cours des saisons

Problème : Que sont devenus tous les végétaux qui semblent morts en hiver ? Comment font les végétaux pour se développer à nouveau quand le printemps revient ?

Taillb g

Capture d e cran 2018 12 05 a 16 20 59

Sous notre climat, il existe 2 catégories de végétaux.

Certains végétaux disparaissent totalement en hiver : ils meurent. Ce sont des végétaux ANNUELS. (exemple : la tomate qui dans nos régions ne survit pas à l'hiver). Avant de mourir, ces végétaux produisent des graines. Ce sont ces graines qui donnent naissance à de nouveaux végétaux à la belle saison suivante.

Cycle plante

Cycle de vie de la tomate 

Certains végétaux ne meurent pas en hiver : ce sont les végétaux VIVACES. Parmi les végétaux vivaces, certains ne changent absolument pas, quelle que soit la saison. En hiver, ils gardent leurs feuilles (aiguilles) : ex les conifères comme l'épicéa, le pin, le sapin. 

Caduque

Certains végétaux vivaces semblent être morts...mais ce n'est pas le cas puisqu'au printemps suivant, ils poussent à nouveau. Comment survivent-ils à l'hiver ?

Ce qu'il faut retenir : Parmi les végétaux vivaces, certains comme le marronnier, le bouleau, le cerisier, perdent leurs feuilles qui sont sensibles au froid. De nouvelles feuilles contenues dans les bourgeons vont pousser au printemps suivant.

D'autres végétaux vivaces (ex : muscaris, iris, muguet, échalotte, pomme de terre...) ne gardent que certains organes qui résistent au froid (les bulbes, les tubercules, les rhizomes...)

 

Capture d e cran 2018 12 05 a 18 41 41

Pomme de terre microscope

Les organes des végétaux vivaces qui subsistent en hiver contiennent des réserves (ex : amidon) qui leur permettent de se développer à nouveau au printemps.

 

Pour t'entraîner :