Activité 1 Observer la répartition des espèces dans l'environnement.

Capture d e cran 2018 10 01 a 16 57 32

1) Sélectionne les informations permettant de localiser le lieu de vie préféré des espèces ci-dessous : 

Le lézard des murailles aime les milieux secsdans lesquels il peut se réchauffer au soleil. En effet, sa température corporelle dépend du milieu extérieur.

Le triton crêté retourne chaque année à l’eaupour se reproduire au mois de mars ou avril lorsque le climat s’adoucit. Les adultes restent plusieurs mois dans les zones profondes des mareset des étangs, et quittent le milieu aquatique entre fin avril et début juillet. Le reste du temps, ils vivent à terre non loin du site de reproduction.

Le gerris est un insecte aquatique prédateurs d’autres insectes qu’ils consomment grâce à son rostre piqueur. Il se déplace rapidement à la surface des mares et des étangs.

La libellule déprimée s’accouple au dessus des maresen été. A l'affut sur les plantes aquatiques qui bordent les points d'eaux,elles chassent en vol des petits insectes. Les larves de libellule passent l’hiver dans la vase des mares où elles grandissent en se nourrissant de vers, de petits poissons, de têtards…Au printemps, les larves sortent de l’eau et se métamorphosent à leur tour en adultes.

2) A partir des informations sélectionnées, replace les animaux dans leur endroit préféré.

Img 0871