Leçon 16 la conservation d'un aliment : le lait

I la composition du lait

Pourquoi produit-on du lait ? Qu'est ce que le lait nous apporte comme constituants essentiels ? Pour le savoir, nous allons réaliser des expériences réelles ou virtuelles ainsi que des recherches.


Test ions calcium par art-uhr

Activité L16A1

Ce qu'il faut retenir : L'élevage bovin fournit à l'homme des aliments, en particulier le lait et les aliments faits à base de lait. Ces aliments contiennent de l'eau, dess sucres, des protéines, des matières grasses et du calcium ainsi que des vitamines qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Pour aller plus loin, une vidéo sur la connaissance des aliments

 

II le lait contient des micro-organismes qui peuvent modifier sa composition

Pour aller plus loin au niveau de la façon dont on peut conserver les aliments...

III transformer le lait pour le conserver plus longtemps

Comparons la composition chimique du lait à celle du yaourt pour essayer de comprendre comment l'un se transforme en l'autre?

LAIT YAOURT
liquide gélifié
- acide + acide
+ sucré - sucré

Comment peut-on expliquer qu'on puisse passer d'un liquide à un gel ? Où a disparu le sucre ? D'où vient l'acide ?

Si on observe une goutte de yaourt au microscope (coloré au bleu de méthylène), on distingue despetits bâtons et des petites "perles". Ce sont des bactéries. Ces bactéries ne sont pas présentes dans le lait pasteurisé ou UHT.

Ces bactéries, appelées aussi ferments lactiques se multiplient dans des conditions favorables. Elles consomment le sucre et produisent à la place de l'acide lactique. 

Pour aller plus loin, une vidéo sur la fabrication du fromage